CinéTransat | Défi "Zéro Déchet"

Défi "Zéro Déchets"

Le défi 2019 : des pique-niques Zéro déchet ! 


En partenariat avec l'association ZeroWaste Switzerland, vous êtes invités à mettre en lumière vos habitudes "zéro déchet" ainsi que vos efforts de consommation écoresponsable pendant toute la saison de CinéTransat. De notre côté, nous améliorons notre système de tri, et nous passons aux gobelets consignés pour notre buvette. 

 

Cette année, le thème de notre concours de pique-nique est axé sur le "zéro déchet" ! Apportez vos plats faits maison, des spécialités locales dans vos propres contenants réutilisables, partagez généreusement avec vos amis (ou vos voisins), découvrez le son du ''tchin tchin'' des verres durables ! Et oubliez les trempettes et les croustilles dans des bacs en plastique, les salades bien trop petites dans des bols jetables trop grands, et les couverts à usage unique qui n'ont été faits que pour quelques minutes de gloire à l'extérieur de leur emballage......en plastique. Repensez, réduisez, réutilisez ! Il y aura de magnifiques prix sans déchets et ni gaspillage à gagner !! 

Défi no1

Le défi sera lancé lors de la soirée du samedi 13 juillet, date du traditionnel concours de pique-niques de CinéTransat. Ce soir-là, les pique-niques du public seront évalués par un jury composé de membres de ZeroWaste Switzerland, et les prix seront offerts par l’association :

- Un bon qui donne accès aux trois ateliers zéro déchet organisés par ZeroWaste Switzerland à Genève (groupe jusqu’à 5 personnes, pour des ateliers qui auront lieux à Jonction entre Septembre-Novembre 2019 et Janvier-Mai 2020).
- une séance de coaching personnel à domicile pour découvrir quoi faire afin d’adopter (encore plus) des habitudes zéro déchet pour diminuer les déchets à la maison.
- Un beau « starter kit » zéro déchet (avec le soutien de Chez Mamie Genève) pour s’assurer d'avoir tout ce dont on a besoin pour diminuer ses déchets et de ne plus jamais avoir à utiliser des articles à usage unique !

 

Défi no2

Le défi continue sur toute la saison de CinéTransat avec un concours de photos de pique-niques « zéro déchets ». Postez sur Facebook, Instagram ou Twitter une photo de votre pique-nique zéro déchet prise n’importe quel soir de CinéTransat avec le hashtag #cinetransatzerodechet. La meilleure photo sera récompensée par un prix offert par ZeroWaste :

 

- Un bon d'achat d'une valeur combinée de 100 francs valable dans les principaux magasins de vente en vrac de Genève !

Astuces pour organiser un pique-nique « zéro déchet »

 

1. Pour éviter les bouteilles en plastique, apportez une ou plusieurs gourdes pour les boissons de votre choix. Le thermos est également très utile, car il permet de conserver les boissons chaudes et froides et la plupart d'entre elles ont déjà une tasse intégrée.

2. Apportez verres et couverts non-jetables. Pourquoi faire compliqué quand nos placards sont remplis de verres et couverts prêts à être utilisés ? Il suffit juste de les enrouler dans un torchon pour éviter la casse et le tour est joué (assurez-vous d'avoir un sac ou une serviette pour envelopper la vaisselle sale après le repas).

3. Rien de tel pour éviter les emballages industriels que de cuisiner des plats fait-maison faciles à transporter dans des boîtes !

4. Pensez à acheter en vrac (gâteaux, noix et fruits secs…)

5. Optez pour des produits locaux si possible. Pour le dessert, choisissez des fruits de saison sans emballage (mmmmh, du melon) !

6. Pour transporter ces mets gourmands, on peut choisir d’utiliser des simples contenants et emballages réutilisables. Si vous prenez votre saladier, pourquoi ne pas le recouvrir d’un film alimentaire à base de tissu et de cire d’abeille, le fameux "bee wrap" ?

7. Utilisez des serviettes en tissu pour éviter d’avoir à utiliser du papier essuie-tout. Et revenons aux classiques torchons qu’on peut laver en machine, pour emballer vos sandwichs ou vos fruits par exemple. Ils vous serviront pour vous nettoyer les mains et la bouche après le repas.

8. Utilisez un des contenants ou prenez un Tupperware vide qui vous servira de poubelle pour les restes, les peaux de fruit, les noyaux, etc. Très pratique, on jette tout au compost en rentrant à la maison! Également, envisagez d'apporter un sac ou d'utiliser les contenants pour tout ce qui pourrait se briser.

9. Et enfin, pour transporter le tout, on peut utiliser un sac isotherme, un cabas ou le traditionnel panier ! Mieux vaut prévoir un contenant assez grand et durable plutôt qu’un grand sac en plastique ou plusieurs petits. Si possible privilégiez ceux qui sont fait avec des matières naturelles ou recyclées.

 

Bon appétit, et bye-bye couverts jetables et plastique en tout genre et hello pique-nique zéro déchet! 

LOGO-ZWS_CMYK.png

© 2019 - CinéTransat

Created by Reverseweb