CinéTransat, c'est quoi ?

CinéTransat propose depuis 2009 des projections gratuites et en plein air au Parc de la Perle du Lac de Genève. CinéTransat, ce sont des films culte, des films découverte et des courts-métrages, précédés par des animations (danse, jeux et concours, photos avec décors, karaokés géants).


CinéTransat est l'événement autour du cinéma le plus authentique et le plus décontracté du paysage culturel genevois, avec ses soirées thématiques, ses animations inoubliables, ses danses, ses rires, ses barbecues (dans les zones réservées), ses milliers de fidèles venus se faire une toile à la belle étoile.

CinéTransat est organisé par l'association CinéTransat, qui répond à des objectifs sociaux et culturels et offre l’accès à tous et à toutes à la magie du cinéma. Une cinquantaine de bénévoles sont mobilisé.e.s chaque saison pour la tenue de la buvette, la location des transats et le contrôle/nettoyage du site. Les bénévoles participent également activement aux soirées à thème en se déguisant, en décorant le container buvette et en encadrant les animations.

CineTransat2018-ChickenRun-004.jpg

CinéTransat, bien plus que du cinéma !

Le succès de CinéTransat réside dans la simplicité de son concept : pas de chichis, pas de VIP, pas d’obligations d’achat ou de location. Cet événement est celui de son public, ne vit que par lui et pour lui. Il est ce que le public en fait, et c’est pour cela que le public en redemande. Avec CinéTransat, on passe de l’expérience individuelle d’une salle de cinéma à une expérience collective pleine d’émotions. Car le film n’est qu’un prétexte pour rassembler les gens et partager des émotions positives.

 

On y vient seul ou en groupe, avec son pique-nique et on s’installe sur l’herbe ou dans un transat. On participe aux soirées à thème et ses animations, on se déguise, on joue avec les décors mis en place.

À la nuit tombée et avant le film, la foule entière se retrouve à chanter ou danser, puis réagit au film en sifflant, chantant ou applaudissant. CinéTransat, ce sont des projections de courts et longs métrages cultes, des films découverte et les choix du public, pour la population et en partenariat avec des acteurs.trices socio-culturel.le.s locaux.