CinéTransat, bien plus que du cinéma
CinéTransat propose depuis 2009 des projections gratuites et en plein air de films culte, de films découverte et de courts-métrages, et tellement plus... venez le vivre par vous-même !
Mais CinéTransat ne se limite pas à une expérience classique du cinéma open air : CinéTransat est un événement profondément humain qui offre à la population un événement festif et décontracté, au coeur de la ville et dans l’espace public. On y vient seul ou en groupe, avec son pique- nique et on s’installe sur l’herbe ou dans un transat. On participe aux jeux, on se déguise, on joue avec les décors de films. À la nuit tombée et avant le film, la foule entière se retrouve à chanter et danser, puis à réagir au film en sifflant, chantant ou applaudissant.
Avec une programmation variée de plus de 50 films et courts métrages sur l’été, CinéTransat propose des courts et longs métrages cultes et grand public, mais aussi des films découverte de styles et d’origines variés, dans le souci de rassembler le plus grand nombre.
L’événement répond aux buts sociaux et culturels de l’association CinéTransat : animer Genève pendant l’été, offrir par la gratuité l’accès à tou.te.s à la magie du cinéma, et créer une expérience collective, humaine et respectueuse de son environnement. CinéTransat rassemble un large public, des fidèles comme des touristes de passage. CinéTransat rassemble les quartiers de Genève, les communautés et les générations.
CinéTransat, une autre manière de vivre l'espace public
Le cadre naturel du parc de la Perle du Lac contribue à créer une expérience favorisant les plaisirs simples. Il nous tient à coeur de respecter cet espace public et d’y intégrer CinéTransat de manière la plus humaine et écologique possible. Le parc reste en tout temps accessible à la population. L’écran gonflable de 16 x 8.4 mètres est monté et démonté tous les soirs. Les seuls éléments fixes sur la saison sont la buvette, la tour de projection et deux containers de stockage en bordure de terrain.
Nous encourageons chaque soir le public à participer à la propreté du site et à trier ses déchets, et cela avec grand succès. La buvette ne vend que des consommations suisses et locales et propose des verres consignés et lavables. Seule l’eau des fontaines est utilisée pour les besoins de la buvette.
Nous ne proposons volontairement pas de vente de nourriture sur le site, afin de valoriser l’esprit de CinéTransat : on amène son pique-nique, on se mêle à la foule, on partage un moment de joie tou.te.s ensemble.